Banc d’épreuve en industrie

  • Accueil
  • Banc d’épreuve en industrie
Banc d’épreuve en industrie

Dans les procédés industriels, certains assemblages doivent être contrôlés pour assurer la résistance à une contrainte de pression.

Des tests en pression doivent être mis en œuvre, généralement de manière systématique, sur toutes les pièces sorties de production.

Désignation d’un banc épreuve ou timbrage

Le banc d’épreuve permet d’éprouver un équipement à une surpression, au-delà de la pression de service. Lorsque cette étape est validée, un test d’étanchéité à la pression de service et avec le fluide de service peut alors être réalisé.

Banc d’épreuve hydraulique

Les épreuves hydrauliques (eau sous pression) sont privilégiées pour limiter les risques matériels et humains liés à une rupture sous pression. Le coefficient généralement appliqué est de 1,43x (pression maximale de service). Ce coefficient peut être augmenté pour des raisons de sécurité.

Cependant, en fonction des contraintes liées à la circulation de liquide dans l’équipement, une épreuve pneumatique peut être réalisée en soumettant l’équipement à une pression de test inférieure : 1,1x (pression maximale de service). Ce test pneumatique est réalisable uniquement après avoir déroulé avec succès des contrôles non-destructifs.

La pression est déterminée conformément aux Directives européennes applicables (Machine 2006/42/CE, Équipements Sous Pression 2014/68/UE, Conception de tuyauteries EN13480…).

Consigne de sécurité lors d’un banc d’épreuve

Pour garantir la sécurité humaine et matérielle, les épreuves se déroulent dans une cellule de test confinée (bunker, caisson de test…). Les commandes de lancement et d’arrêt de cycle de test sont déportées dans une zone sécurisée.

SPI Énergie développe des bancs d’épreuve qui assurent la mise en pression en respectant les consignes de sécurité. Des rampes de montée en pression, des paliers de pression et des rampes de chute de pression sont programmés pour appliquer à l’équipement testé les contraintes souhaitées. Des panoplies de régulation (basse pression, haute pression et très haute pression) et de détente sont réalisées par notre service technique.

Notre Service Automation équipe le système du contrôle-commande nécessaire pour piloter le banc d’essai en toute sécurité en assurant la traçabilité.

Banc d’épreuve en industrie
banc epreuve
Banc d’épreuve en industrie
Retour
Notre Service Automation équipe le système du contrôle-commande
nécessaire pour piloter le banc d’essai
en toute sécurité en assurant la traçabilité.
Autres projets
Banc d’essai industriel
Banc d’essai industriel pour évaluer les performances
Voir le projet
banc test etancheite
Banc de test d’étanchéité industriel
Voir le projet