Pompe à vide industriel


Pompe à vide industriel

 Le vide industriel est un secteur en plein développement par les impacts positifs que l’on peut avoir sur les réductions des consommations énergétiques.

Plusieurs technologies sont utilisées dans le vide industriel :

  • Pompe à palettes lubrifiées,
  • Pompe à palettes sèches,
  • Pompe à becs,
  • Pompes à canal latéral,
  • Pompe à vis sèche,
  • Pompe à vis lubrifiées,
  • Pompe à anneau liquide,
  • Pompe à lobes ou Roots

Fonctionnement d’une pompe à vide industriel

Cette diversité de technologie de pompes s’explique par les différents processus utilisant le vide primaire.

Du maintien en position de pièces, en allant vers les processus d’imprimerie, les processus d’inertage par le vide ou le convoyage pneumatique de pièces, le vide industriel offre une grande variété d’installations possibles.

Dans les années 90, il n’était pas rare de trouver dans certaines industries fortes utilisatrices en vide industriel des dizaines de pompes installées aux pieds des machines. Leur rythme de fonctionnement étant généralement en 2/8 voire en 3/8, l’impact énergétique était tout de suite important.

Les améliorations de ces dernières années ont mis en avant l’importance de bien analyser et maîtriser son processus, afin d’opter pour des centrales de vide centralisées optimisées pour les fonctionnements des machines processus.

Un système de centralisation

Ce système technique de centralisation offre l’avantage de rendre la mise en place de variateur de vitesse avec un impact significatif sur la consommation énergétique de la centrale de vide généralement équipée, comme les centrales d’air comprimé, de trois éléments (un fonctionnant en principal, un second en appoint et un troisième en secours afin d’assurer la continuité de production requise).

Le choix de la centralisation se justifie également au niveau de la maintenance dont le coût global est directement dépendant du nombre de pompes.

Notre service expertise énergétique est à votre écoute pour vous apporter les conseils et étudier la faisabilité des solutions selon chacune des spécificités de vos processus.