L’expertise du test des systèmes utilisant l’hydrogène en France

Spi Energie, une entreprise qui test vos systèmes à hydrogène

SPI Énergie accompagne les acteurs de l’hydrogène en France qui ont besoin de qualifier leur procédé et leur production. Les tests en épreuve, les tests d’étanchéité, les tests en pression pour éclatement ou effondrement sont des solutions que nous proposons au travers de nos prestations ou de nos systèmes.

Essais d’étanchéité et de résistance des réservoirs d’hydrogène

L’hydrogène, en tant que vecteur d’énergie, doit être stocké dans des réservoirs pour être utilisé en stations ou […]

Voir le produit

Tester l’étanchéité de ses installations hydrogène avec l’Hélium

Utilisé pour ses propriétés et son comportement similaire à l’hydrogène, l’hélium est utilisé comme gaz dit « traceur » pour […]

Voir le produit

Contrôler la pression des systèmes à l’aide de l’hélium

Voir le produit

L’hydrogène est un vecteur d’énergie vers lequel les industries françaises orientent leur stratégie de développement, tant les possibilités d’utilisation semblent larges. Stocké puis transformé partiellement en énergie électrique au travers des piles à combustible, l’hydrogène sous pression se positionne comme un des espoirs majeurs pour répondre au défi d’une mobilité décarbonée.

Des solutions de tests et d’essais pour les réservoirs d’hydrogène

Préalablement aux tests d’étanchéité, les tests sous pression sont obligatoires et règlementaires pour contrôler la résistance mécanique des enceintes et plus particulièrement des réservoirs. Spi Énergie propose des moyens de génération de pression (gaz et eau sous pression) et des systèmes de régulation pour maîtriser les contraintes qui seront appliqués aux composants. Découvrez nos solutions d’essais d’étanchéité et de résistance des réservoirs d’hydrogène.

L’hydrogène présente l’avantage de pouvoir être stocké. Sous haute pression, il est embarqué dans les applications de mobilité. Les réservoirs d’hydrogène concentrent une quantité importante d’énergie. Il est donc essentiel de contrôler leurs performances en tenue sous pression et en étanchéité.

SPI Énergie développe des procédés de test et de régulation de fluides qui peuvent être utilisés sur des réservoirs.

Des experts pour s’assurer de l’étanchéité des installations

L’étanchéité est un critère particulièrement important à surveiller lorsqu’on utilise l’hydrogène. SPI Énergie met à disposition des techniciens certifiés en étanchéité pour tester sous pression des assemblages. L’hélium est le gaz communément utilisé comme substitut avec un comportement proche de l’hydrogène tout en étant inerte. 

Explorez notre solution de test  d’étanchéité à l’hélium des installations utilisant l’hydrogène. SPI Énergie propose également la conception et la réalisation de bancs de test automatisés qui s’intègrent à la chaîne de validation des équipements.

Contrôle de la pression des systèmes grâce à l’hélium comme gaz traceur

Lorsqu’il est manipulé , l’hydrogène comprimé est une ressource qui présente des risques qu’il est nécessaire de prévenir : fuite, inflammabilité, explosion… Pour cela notre entreprise Spi Énergie propose ses services de test d’étanchéité, test de fatigue et de test d’épreuve sous pression des installations stockant de l’hydrogène.
Nous contrôlons la pression de vos systèmes à l’aide de l’hélium !  En effet, l’hélium est un gaz aux propriété et comportement similaires à l’hydrogène, sans qu’il ne présente de risque.

La vocation de notre bureau d’études est de concevoir des solutions sur mesure étudiées conformément aux cahiers des charges de nos clients

L’exemple du skid de ventilation pour batterie à hydrogène

Outre les nombreux tests et essais possibles des systèmes utilisant l’hydrogène, les ingénieurs de Spi Énergie conçoivent des systèmes mobiles appelés « Skid » et ayant pour objectif de ventiler une installation dégageant de l’hydrogène.  Ce skid de ventilation pour batterie à hydrogène a pour objectif de ventiler et donc de diminuer la quantité d’hydrogène dans le but de supprimer le risque d’explosion.

 

Retour